• Pascale Drelon

Le centre social et culturel du Carladès reçoit l'association "Carladès en transition".

Le 13 Avril 2022, nous avons reçu dans les locaux du centre social, l'association "Carladès en transition" née en 2020 avec laquelle nous partageons bon nombre de valeurs liées à l'environnement et à l'écocitoyenneté.

Dans un premier temps, Laureen, salariée du centre social, a présenté plusieurs des actions de sensibilisation à l'environnement conduites par notre association notamment auprès des jeunes enfants.


Puis Anne-Hélène et Julie de "Carladès en transition" ont présenté leur association qui a vu le jour à l'occasion, dans un premier temps, de la création d'une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).



Le fonctionnement de l'AMAP est simple :


- les adhérents s'engagent à préacheter aux producteurs partenaires (légumes, fruits, pains, biscuits, viandes, fromages, bière, miel, tisanes & aromates, savons, etc.), sous forme de contrats aux tarifs prédéfinis, une partie de leur production pendant une durée variable (en fonction de la saisonnalité et des types de produits). Cela permet à l’agriculteur, au producteur, de préfinancer sa production, ce qui est une vraie sécurité pour lui, compte tenu notamment des aléas naturels. Certains contrats sont au mois, d’autres à la quinzaine, à la semaine, voire à la carte ; ce fonctionnement est souple.

- les agriculteurs et producteurs s'engagent à livrer, lors de distributions organisées par l’AMAP, les produits commandés, vendus à un juste coût ;

- les adhérents s'impliquent dans le fonctionnement de l'AMAP en tenant quelques permanences durant l’année. Ils peuvent également participer à des activités communes, par exemple des visites à la ferme, afin de (re)découvrir le travail agricole. Les distributions se déroulent les vendredis soir, entre 17h45 et 18h45, place du Carladès, sous les arcades.


Quatre groupes de réflexion sont actifs au sein de "Carladès en transition":

- Jardins & vergers (Un projet est en cours de réflexion autour des Granges de Comblat)

- Mobilité (Nous avons évoqué l'application Mov'ici qui est l'appli du co-voiturage local avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes)

- Alimentation

- Énergie et ressources


Nous avons évoqué divers sujets, l'organisation éventuelle d'un café philo autour du thème de la transition environnementale, le Bricobus, le problème du démarchage téléphonique autour des travaux de rénovation énergétique...


L'association "Carladès en transition" assure une permanence tous les 2èmes samedis du mois aux Granges de Comblat. La prochaine se tiendra donc le Samedi 14 Mai à 10 heures.


Une rencontre intéressante qui présage d'autres rencontres voire collaborations entre nos 2 associations.


Collectif Carladès en Transition
.pdf
Download PDF • 1.17MB



33 vues0 commentaire