• Pascale Drelon

Portes ouvertes pour le réseau d'échanges réciproque de savoir!

C'est le Mardi 13 Septembre de 17h à 20h que le RERS (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) organise ses portes ouvertes aux Granges (zone de Comblat à Vic sur Cère). Il s'agit d'un projet porté par le Centre social et culturel du Carladès.


Le principe :


Chacun possède des savoirs (parler anglais, surfer sur internet, bricoler, fabriquer des paniers, tailler des arbres fruitiers, manier une machine à coudre, jouer de l'harmonica, danser le rock ou la bourrée, faire du pounti, du couscous ou des nems, fabriquer des produits de beauté naturels…) et chacun est susceptible de les transmettre. Le réseau permet à tous, petits et grands, d’échanger, donc d’offrir et de recevoir des savoirs, sans échanges d’argent, ni de biens ni de service.



Le fonctionnement du réseau s'appuie sur 4 grandes idées :


EGALITES des SAVOIRS


Toute personne est porteuse de savoirs ainsi que d’envies ou curiosités, le RERS permet de partager les premiers et de satisfaire les secondes. N’en doutons pas : on a tous quelque chose à offrir, et également quelque chose à apprendre de l’autre.

L’échange et la complémentarité priment : tous les savoirs sont sur un pied d’égalité.

RÉCIPROCITÉ OUVERTE


Chacun est à son tour offreur et receveur de savoir, c’est la réciprocité. Elle est dite ‘ouverte’ car la plupart du temps le don et la réception de savoirs ont lieu avec des personnes différentes. C’est grâce à cette réciprocité ouverte que le RERS forme un collectif d’habitants. C’est d’ailleurs par la diversité des personnes et des savoirs que le RERS peut prendre toute son ampleur.

ÉCHANGES : A CHACUN SA FORMULE


Les modalités d’échanges sont définies selon les envies et possibilités de rencontres entre offreurs et demandeurs :

• Effectif : en duo ou en groupe, petit ou grand.

• Fréquence : échange régulier ou ponctuel.

• Durée : heure, demi-journée, journée…

• Lieu : en lieu public ou dans la sphère privée .

• Méthode : selon les besoins et possibilités.


GRATUITÉ


Aucune rétribution, juste le plaisir d’offrir et de recevoir !

La rencontre du Mardi 13 Septembre sera l'occasion pour les visiteurs de se renseigner sur le fonctionnement du réseau, de prendre connaissance des propositions des uns et des autres et de faire offre de ses propres savoir ou savoir-faire.

Le RERS est, au sein du centre social et culturel du Carladès, animé par Amélie Legouffe qui est en charge de la coordination des échanges entre les participants. Pour plus de renseignements, la joindre au


1 vue0 commentaire