CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Appelé CAMINA, le CLAS du Centre Social et Culturel du Carlades est un service gratuit proposé aux familles d’enfants de  l’école primaire de VIC SUR CERE depuis 5 ans, et cette année aux familles de collégiens du territoire

007 - Aide aux devoirs.jpg

CAMINA

Camina offre un espace d'accompagnement à destination des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire.

Camina propose tous les lundis et jeudis de 17h à 18h l'appui et les ressources dont certains ont besoin pour mieux réussir leur scolarité (aide aux devoirs, soutien méthodologique, ateliers découvertes..)

Camina s'appuie sur des bénévoles pour l'accompagnement scolaire mais aussi  pour développer des projets culturels autour de la nature en particulier, pour remettre du lien avec le vivant, sensibiliser à l’environnement, pratiquer des activités de plein air. Cela a abouti par exemple à la plantation d’un verger.

20180620_171808_resized_1.jpg

Les objectifs du CLAS

Destiné à favoriser la réussite scolaire des enfants, le CLAS s’attache à créer des conditions favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Ce dispositif s‘inscrit dans une logique de soutien à la fonction parentale positionnant les parents comme partenaires des actions.

 

Le CLAS vise à fournir, à côté de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Les actions sont centrées sur l’aide aux devoirs et l’ouverture culturelle nécessaires à la réussite scolaire : propositions de méthodes, d’approches, de relations susceptibles de faciliter les acquisitions des savoirs, d’élargir les centres d’intérêts des enfants, de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leurs capacités de vie collective.
Le dispositif est fondé sur le principe de gratuité, il contribue à la réduction des inégalités dans l’accès à la culture et au savoir. Enfin, il donne priorité aux enfants en difficultés sociales et scolaires. Le groupe est constitué de 12 enfants maximum inscrits à l’année.

OUVERTURE CULTURELLE

CAMINA: ACCOMPAGNEMENT

À LA SCOLARITé

Cliquez sur la pomme

CLAS.jpg
IMG_20201109_180744.jpg

CONTACT

CAMINA

Véronique Bastide

04 71 62 01 03

camina@centresocial-carlades.org